Au Nigéria, ils construisent des maisons plus abordables avec des bouteilles en plastique


Comme dans beaucoup d’autres pays d’Afrique, les bouteilles en plastique posent un problème de pollution au Nigéria. Cependant, une ONG locale, Developmental Association for Renewable Energies (DARE), a décidé de faire de ces déchets plastiques un matériau de construction.

Utiliser ces bouteilles en PET pour construire des habitations ne permet pas seulement de réduire la quantité de plastique qui pollue l’environnement et bouche les canalisations, cela permet également de réduire les coûts de construction.

Les bouteilles sont remplies de sable, puis assemblées comme des briques et liées avec de la boue et du ciment. Les maisons construites ne sont pas seulement solides, elles sont résistantes aux balles et conviennent parfaitement au climat chaud de la région.

Ce projet a commencé à faire parler de lui en 2011. Alors que le Nigéria connaissait une crise du logement, ce nouveau type de construction permettait d’avoir une maison avec deux chambres en utilisant 14 000 bouteilles en plastique. Et les coûts sont très bas par rapport à la construction d’une maison traditionnelle.

Embed from Getty Images
Embed from Getty Images
Embed from Getty Images

Aujourd’hui, comme le montre ce reportage d’Africanews, le projet a véritablement aidé des personnes à avoir un logement solide, sans se ruiner.

Les maisons en plastique du Nigéria ne datent pas d’hier. Mais elles ont récemment refait le buzz sur Facebook, grâce à une page suivie par une dizaine de millions de personnes qui a partagé des photos sur le réseau social.


admin8859 Auteur

Commentaires

    RaphGill

    (18 octobre 2017 - 23 h 54 min)

    Formidable!
    Il existe egalement une machine qui broie les bouteilles en granules de plastique avec lesquels elle fabrique directement des briques legeres, resistantes et de forme classique. Bien sur cela demande un peu plus d investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *