L’exemple vient d’en haut : Au Rwanda, même le président Kagame participe à l’Umuganda, des travaux communautaires pour nettoyer et embellir


Si Kigali est la ville la plus propre d’Afrique, c’est parce que très tôt, le pays a compris qu’il fallait bannir les sachets en plastique. Et si d’autres pays africains ont emboité le pas, la manière dont cette loi est appliquée au Rwanda est probablement la plus stricte possible. Le Rwanda, avec un taux de croissance élevée et une économie bien portante, a également les moyens d’entretenir sa capitale, qui est devenue une véritable vitrine du miracle économique rwandais.

Mais il y a un élément que l’on oublie parfois de citer lorsqu’on évoque la propreté de Kigali (et du Rwanda en général) : le civisme ! Oui, car on peut interdire les sachets en plastique et nettoyer tous les jours, mais si la population n’y donne pas du sien, les résultats ne sont pas forcements au rendez-vous.

Au Rwanda, il est TRES TRES rare de voir quelqu’un jeter une bouteille en plastique ou un emballage sur le trottoir. Il y a des poubelles partout et les policiers qui patrouillent jour et nuit dans la capitale Kigali découragent probablement aussi toutes formes d’infraction. Mais ce n’est pas tout. Car au Rwanda, toute la population est impliquée dans l’embellissement et le nettoyage des villes.

Tous les derniers samedis du mois ont lieu l’Umuganda, une journée durant laquelle tout le monde participe à des travaux communautaires pour nettoyer, embellir, planter des arbres, etc. Actuellement, le pays a lancé l’initiative #3millionstrees, ce qui fait que les reboisements sont très pratiqués durant ces derniers samedis du mois.

Plus qu’un devoir sacré, l’Umuganda est une fierté. Chaque jour de l’Umuganda, il s’agit de l’un des treding topics sur Twitter.

Et comme l’exemple vient d’en haut, même les membres du gouvernement et le président participent à ces travaux communautaires.

Le ministre des infrastructures, celui de l’agriculture, le PDG de Rwanda Governance Board (RGB) et le gouverneur de la province de l’est du Rwanda étaient en train de planter des arbres à Nyagatare.

Le couple Kagame…

Le plus beau, c’est que le modèle rwandais s’exporte. Le samedi 25 novembre, le maire de Johannesburg, en Afrique du Sud, a invité les habitants de sa ville à faire pareil.


admin8859 Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *